COMMENT STOCKER DES PRODUITS SPÉCIFIQUES ?

Comment stocker des produits spécifiques ?

Aujourd’hui, plus que jamais, la gestion du stockage est essentielle à toute activité et à tout secteur. Que vous soyez un industriel, une entreprise BtoB/BtoC, un E-commerçant, etc… vous êtes tous concernés par la gestion de votre stock. Il existe donc une multitude d’entreprises nommées « prestataires logistiques » qui gèrent ce flux à votre place. Depuis plusieurs années, le secteur de la logistique connaît une croissance stable et constante notamment grâce à la mondialisation et à l’arrivée du commerce en ligne.

Pour une entreprise, la gestion du stock est un enjeu majeur en raison du fort coût qui est associé (réception, stockage, expédition, transport, …). Il devient donc essentiel de trouver des solutions d’optimisation ou d’externalisation afin de maîtriser ses coûts.

Il existe une grande variété de techniques de stockage toutes adaptées à la prestation. Au-delà des stockages « standard » nous allons vous faire découvrir ou faire un rappel sur les stockages dits « spécifiques ».

Les différents types de stockage standard

Stockage au sol sur palette

Commençons par le stockage au sol sur palette, vous avez déjà tous eu l’expérience d’entrer dans un magasin et de constater que certains produits sont directement disposés sur une palette au sol. C’est le cas dans certains magasin discount. Pour un entrepôt logistique le concept est quasiment similaire, nous n’utilisons pas de système de rayonnage mais nous stockons des palettes de mêmes dimensions pour optimiser l’espace de stockage. Certaines conditions doivent néanmoins être remplies comme le fait que les palettes doivent toutes être homogènes afin de la stocker plus facilement, qu’elles soient bien identifiées et enregistrées dans le WMS, et que les produits stockés dans ces conditions n’aient pas de critères spécifiques de stockage. C’est un moyen de stockage peu coûteux car aucun investissement en infrastructures n’est nécessaire. Les opérateurs peuvent très facilement manipuler les marchandises à l’aide d’un transpalette pour les expédier.

Stockage en racks

Stockage produits spécifiques

Découvrons ensuite le stockage sur rack. Le principe est simple, il s’agit d’exploiter la hauteur des entrepôts pour gagner en surface de stockage. Nous allons donc installer des racks qui vont nous permettre d’entreposer des palettes en hauteur sur plusieurs étages. C’est la meilleure alternative pour stocker un grand nombre de palettes en exploitant la majorité de l’espace d’un entrepôt. Il est également facile de manutentionner les palettes grâce aux allées entre les racks qui permettent aux opérateurs de récupérer les palettes depuis leur chariot élévateur.

Pour vous donner un exemple concret, quand vous arrivez vers les caisses à Ikea, vers la fin vous passez par des allées de racks où vous pouvez récupérer vos produits volumineux tels que les matelas ou meubles par exemple. Ikea exploite donc toute sa surface de stockage grâce au stockage de produits/palettes sur des racks.

Stockage sur étagère

Continuons maintenant par le stockage sur étagère. Le principe est extrêmement simple, il s’agit de stocker des boîtes, outils ou autres objets légers à porter de main des opérateurs. Les étagères vont faciliter l’accès rapide et précis aux articles, réduisant ainsi le temps de préparation des commandes. Dans un entrepôt, les étagères sont généralement situées non loin de la zone de picking, toujours dans cette optique d’optimiser le temps de préparation des commandes.

Prenons un exemple très répandu, vous avez sûrement déjà aperçu un employé de la grande distribution préparer une commande drive… C’est exactement le même principe, cette personne réalise du picking dans les rayons afin de préparer les commandes.

Stockage spécifique aux produits chimiques

Continuons maintenant avec les conditions de stockages spécifiques aux produits chimiques. Ils font partie intégrante de notre quotidien, nous les retrouvons à la maison sous une forme de dangerosité modérée (javel, acétone etc…). Dans les entrepôts, les produits chimiques stockés peuvent être extrêmement dangereux, inflammables, corrosifs et toxiques. Il est donc nécessaire d’adapter son entrepôt aux risques associés à ces produits. Une distance est obligatoire entre les produits dangereux qui peuvent réagir entre eux, donc ils sont positionnés à différents endroits de l’entrepôt. Ainsi que la mise en place de bac de rétention sous chaque palettes de produits chimiques.

Pour la sécurité des employés, un accès restreint à ces produits est mis en place pour que seules les personnes formées puissent les manutentionner. Un point d’attention tout particulier à la façon de stocker et expédier ces produits spécifiques. En effet, lorsque les produits chimiques comportent une date de péremption la technique de gestion de stock FIFO* est utilisée. Cela signifie que les produits arrivés en premiers, sont les premiers produits a être expédiés.

*FIFO (First In First Out)

Stockage des produits à forte valeur ajoutée

Poursuivons désormais avec le stockage spécifique aux produits à forte valeur ajoutée. Dans de nombreux secteurs d’activité, la sécurité des produits en interne et en externe joue un rôle essentiel dans la réflexion de la chaîne logistique. Les pertes causées par une mauvaise sécurisation en interne génère une perte financière et donc une augmentation du coût de revient. Concrètement, la zone sécurisée se traduit par une zone grillagée et verrouillée, sous vidéo-surveillance et un accès limité à celle-ci.

Seules les personnes autorisées peuvent entrer dans cette zone pour manutentionner les produits ce qui garantit une sécurité et une traçabilité optimale.

En cas de vols ou de sinistre, toute cette sécurisation nous permettra de remonter à la source de l’incident pour apporter au client une réponse rapide et efficace. Toujours dans l’optique de sécurisation, l’utilisation d’un WMS* permet de sécuriser les transferts internes et en cas de variation non justifiée des stocks, une alerte immédiate sera donnée et donc cela entraînera la mise en place de mesures de sécurité.

*Warehouse Management System

Stockage des produits hautement inflammables

Découvrons maintenant le stockage spécifique des produits hautement inflammables. Il est courant de retrouver ces types de produits dans les entrepôts (essence, acétone, alcool, aérosol etc…), leur gestion nécessite une approche méthodique ainsi que plusieurs évaluations des risques. Il faut impérativement séparer les produits qui peuvent créer des réactions chimiques entre eux afin d’éviter une réaction en chaîne incontrôlable.

Pour ce faire, on peut diviser l’entrepôt en zones de stockages spécifiques en fonction du niveau de risque et des caractéristiques des produits stockés. Une des recommandations est de stocker ces produits dans des zones dédiées aux aérosols grillagées et des armoires hermétiquement fermées, en les plaçant dans des zones éloignées des sources potentielles d’inflammations.

Pour minimiser les risques, les entrepôts doivent être équipés d’extincteurs, d’alarme incendie, et d’un système d’extinction automatique nommé « sprinkler ». Les équipes sont formées aux procédures de sécurité et à la manipulation de ces produits dangereux. Pour éviter qu’un cariste abîme les produits lors de la manutention, une des possibilités est de placer les produits sur une palette afin de les surélever légèrement pour éviter de les empaler par erreur.

Stockage spécifique aux charges longues

Nous allons désormais aborder les différents types de stockage spécifique. Commençons par le stockage adapté aux charges longues. Dans les entrepôts, il est courant de stocker tous types de produits, matières premières, appareils, machines etc… Suivant le domaine d’activité de votre entreprise, vous pouvez être amené à stocker des charges longues, lourdes et volumineuses (ex panneau de bois, poutre, tuyaux, longueurs, etc…). 

Le moyen le plus efficace pour stocker ce type de produit spécifique est d’utiliser un cantilever car ce dernier peut supporter des charges lourdes jusqu’à 6 tonnes.

Les bras de stockage du cantilever sont modulables, vous avez donc la capacité d’adapter l’espace de stockage entre les produits pour, une fois de plus, optimiser votre stockage. Le cantilever s’adapte facilement à la typologie d’un entrepôt grâce à son stockage simple et double face. Positionner pour former des allées, les caristes ont un accès direct aux produits et peuvent facilement visualiser les produits à prélever.

Conclusion

Vous l’aurez compris au travers de cet article, chaque produit possède des conditions de stockage et de manutention qui lui sont propre. Bien sûr, tous les produits non dangereux ont des conditions de stockages et de manutentions similaires. Lorsque nous entrons dans des domaines d’activités spécifiques cela influence aussi la gestion du stock.

Nous avons parcouru ensemble les conditions de stockage dites « classiques » et nous avons continué par des produits spécifiques avec des cas concrets. Comme vous avez pu le voir le stockage des produits chimiques et des produits onéreux est différent, néanmoins des spécificités s’appliquent aux deux.

C’est dans ces différents cas de figure qu’un prestataire logistique excelle car il est en capacité de gérer ces différents produits dans ses infrastructures grâce aux moyens humains et techniques adaptés. Par exemple, chez Logistics Operations, nos équipes sont formées au stockage et à la manutention de produits dangereux et nous avons adapté nos infrastructures aux différentes conditions spécifiques de stockage. Nous confier vos produits c’est vous assurer une sécurité, une traçabilité et une conformité de vos produits.

Sommaire

Derniers articles

DEMANDEZ VOTRE AUDIT GRATUIT DE 30MIN

Logistics Operation-Logo-Red&White

Votre partenaire logistique humain, digital et responsable !

Localisation
Copyright © 2024 Logistics Operations, Tous droits réservés. Création Rémi Monestier